Le Golf Club de Valenciennes est centenaire.

Il a effectivement un long passé sportif. C’est en 1910 que Mr André Dupas, industriel et grand sportif, entouré de quelques amis, a eu l’idée de réaliser quelques trous de golf sur des terrains lui appartenant, situés à Marly, non loin de sa propriété de Valenciennes.
Il s’est attaché à développer la pratique du jeu de golf, et a réussi à créer un parcours de 9 trous sur 8 hectares, dont il a assuré les frais. Un club-house a été construit en 1920.
Homme sportif, affable et d’une grande éducation, Mr Dupas, au cours de la période 1910-1940, a accueilli dans son golf des familles valenciennoises amies et des relations du monde industriel et économique.

Avant la guerre de 1940, le club avait atteint un haut niveau dans la pratique du golf. En 1938, avec un bel esprit de désintéressement, Mr Dupas a autorisé la création d’une association sportive, loi de 1901, permettant au golf de lui survivre, celle-ci devenant locataire de tous les terrains lui appartenant.

Mr Dupas, un pionnier du golf en France est décédé en 1941.

De 1945 à nos jours, l’association sportive s’est efforcée progressivement d’améliorer le parcours et de moderniser les installations. Elle a pour souci majeur de développer la pratique du golf dans le respect strict de l’étiquette et des règles de golf fixées par ST Andrews, dans un esprit sportif fait de « fair-play » et de correction dans un climat accueillant et amical.

Au cours de la période 1945-1995, plusieurs achats de terrain ont permis d’agrandir et d’améliorer le parcours.

1978 programme de plantation échelonné sur plusieurs années
1982 acquisition de matériel motorisé pour l’entretien du parcours
1988 premiers contacts avec la mairie de Marly pour l’extension du golf en 18 trous
1991 informatisation du secrétariat
1993 création du practice
2005 création du site internet du club de golf de valenciennes
2010 fêtes du centenaire