Le Golf Club de Valenciennes est centenaire.
Il a effectivement un long passé sportif. C’est en 1910 que Mr André Dupas, industriel et grand sportif, entouré de quelques amis, a eu l’idée de réaliser quelques trous de golf sur des terrains lui appartenant, situés à Marly, non loin de sa propriété de Valenciennes.
Il s’est attaché à développer la pratique du jeu de golf, et a réussi à créer un parcours de 9 trous sur 8 hectares, dont il a assuré les frais. Un club-house a été construit en 1920.
Homme sportif, affable et d’une grande éducation, Mr Dupas, au cours de la période 1910-1940, a accueilli dans son golf des familles valenciennoises amies et des relations du monde industriel et économique.
Avant la guerre de 1940, le club avait atteint un haut niveau dans la pratique du golf. En 1938, avec un bel esprit de désintéressement, Mr Dupas a autorisé la création d’une association sportive, loi de 1901, permettant au golf de lui survivre, celle-ci devenant locataire de tous les terrains lui appartenant.
Mr Dupas, un pionnier du golf en France est décédé en 1941.
De 1945 à nos jours, l’association sportive s’est efforcée progressivement d’améliorer le parcours et de moderniser les installations. Elle a pour souci majeur de développer la pratique du golf dans le respect strict de l’étiquette et des règles de golf fixées par ST Andrews, dans un esprit sportif fait de « fair-play » et de correction dans un climat accueillant et amical.
Au cours de la période 1945-1995, plusieurs achats de terrain ont permis d’agrandir et d’améliorer le parcours.
Le Golf Club de Valenciennes est en constante évolution puisqu'une extension de 18 trous permettra à l'horizon 2023 de faire rentrer ce Golf centenaire parmi les plus grands de France.
Horizon 2023 "Le 18 TROUS"
Articles de presse : "L'Observateur" - "Voix du Nord du 29 nov 2018" - "Voix du Nord du 9 fév 2019"